Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

Protéger le mobilier de mon ERP
  -    -    -  Protéger le mobilier de mon ERP

À l’heure du déconfinement dû à la pandémie mondiale du Covid 19, de nombreux établissements rouvrent cette semaine.

Mais comment préparer cette réouverture ? Quelles mesures sanitaires faut-il mettre en place ? Et surtout comment accueillir à nouveau du public dans un environnement sain ?

Pour préparer votre restaurant, hôtel ou autre entreprise à sa réouverture, il est important d’évaluer les risques.

Si votre établissement n’a pas été fréquenté durant toute la période de confinement ou dans les cinq derniers jours, le Ministère indique que « le protocole habituel de nettoyage suffit »¹. Mais vous y voyez surement l’occasion de faire un ménage approfondi afin de repartir sur le bon pied avec un intérieur propre de fond en comble !

 

1. Aérer

La première étape avant d’entreprendre les opérations de nettoyage est l’aération de vos locaux. Elle permet de diminuer le degré d’humidité dans votre intérieur et de réduire la charge virale susceptible d’être présente dans votre intérieur. L’aération est un protocole à renouveler régulièrement, plusieurs fois par jour si possible.

 

Ibis Styles Sceaux Paris Sud – Chauffeuses Sorry

 

2. Nettoyer

Ensuite vous allez vous attaquer à votre mobilier ERP, que ce soit banquettes de restauration, chaises tapissées, tabourets rembourrés ou assises matelassées il va falloir les astiquer. Mais ce n’est pas toujours évident de savoir quels produits utiliser et comment faire pour ne pas abîmer le revêtement.

La solution la plus simple, la moins risquée et la moins coûteuse reste l’eau tiède savonneuse ! Au savon de Marseille vous nettoyez vos surfaces skaï ou simili sans dégrader l’état de surface. Si vous cherchez des produits plus spécifiques, afin de ne pas faire de maladresses renseignez-vous auprès du fabriquant de tissu dans lequel est confectionné votre mobilier. Plusieurs d’entre eux mettent à disposition des conseils d’entretien pour leur marchandise sur leur site comme KVADRAT , les tissus Gabriel ou encore les revêtements Vescom pour ne citer qu’eux.

De nombreux fournisseurs comme Sunbrella et Cotting Group préconisent de brosser ou d’aspirer les surfaces pour un entretien régulier. Il est important de procéder à un dépoussiérage pour retirer toute la poussière et les saletés visibles en surfaces. En cette période il vaut mieux utiliser un aspirateur muni d’un filtre pour maintenir les micro-organismes rejetés par l’appareil¹.

Pour effacer les taches plus tenaces vous devez vous référer à votre fabricant il saura vous aiguiller.

 

dossier fauteuil design

Chauffeuse Sorry – Design Thierry D’Istria – Photo Germain Herriau

 

3. Entretenir

Une fois que vous aurez effectué votre réouverture, il conviendra évidemment de nettoyer régulièrement les surfaces fréquemment touchées sur votre mobilier : accoudoirs, tables, poignées…

Pour toutes interrogations concernant votre mobilier SOCA n’hésitez pas à nous contacter !

 

Chutes de tissus / couleurs pastels

Photo Germain Herriau

 

¹ https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf

 

 

Si cet article vous a plu, partagez-le !
Category:
Date:
Tags: