Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

Quelles actions écoresponsables pour mon entreprise ?
  -    -    -  Quelles actions écoresponsables pour mon entreprise ?

Vous vous demandez quels gestes simples et efficaces vous pouvez appliquer à votre structure en faveur de notre planète ? Nous sommes ici pour vous présenter les différentes actions que nous avons mis en place chez SOCA pour correspondre à une éthique environnementale sans altérer notre production.

Depuis 2012, le site de production de SOCA à Carquefou est certifié par la norme ISO 14001 pour la qualité de son engagement environnemental.

Ce certificat témoigne de nos actions et notre amélioration continue en faveur de la maîtrise du recyclage des déchets, des économies d’énergie, des réductions de cO2, du choix de matériaux responsables et d’initiatives locales pour un plus grand respect de l’environnement.

 

1. Le Recyclage

Nous favorisons la revalorisation de nos déchets via un recyclage intensif ainsi qu’une réduction de nos déchets. En optimisant les découpes de nos matériaux nous produisons moins de chutes de mousse, tissus ou bois.

Dans le cadre de la gestion de fin de vie des produits d’ameublement, SOCA est membre adhérent Valdélia, une filière de gestion du recyclage et de la revalorisation des déchets et des produits d’ameublement professionnels (voir l’article à ce sujet).

 

Nous sommes également en capacité de récupérer notre mobilier usagé afin de le réparer pour les établissements à proximité de nos ateliers et ainsi leur donner une seconde vie grâce à la rénovation.

 

 

 

2. Les économies d’énergie

 

Pour économiser un maximum d’énergie dans notre bâtiment nous avons remplacé tous nos éclairages par des ampoules à LED et nous avons installé des économiseurs d’eau sur les robinets et chasses d’eau.

 

 

 

 

3. Réduire les émissions de cO2

Conscients de nos nombreux déplacements dus aux livraisons, nous essayons de limiter nos émissions de cO2 en optimisant les emballages de nos produits et ainsi optimiser la place dans les camions pour effectuer le moins de trajet possible. Puis plus récemment nous avons installé des bornes pour les véhicules électriques de nos employés.

 

 

 

4. Supprimer les produits toxiques

Enfin, pour améliorer le bien-être de nos salariés et de notre environnement nous supprimons les produits nocifs de notre production. Nous n’utilisons pas de colle néoprène dans nos cabines de colle, mais un produit exempt de solvant similaire à la colle sparadrap. Et au niveau des matériaux nous tendons vers l’utilisation de tissus éco-conçus comme le Gaja C2C certifié par la norme internationale Cradle to Cradle. Cette dernière est une norme environnementale qui couvre cinq domaines : toxicité des matières utilisées, réutilisation des matières, énergie, eau, responsabilité sociale.

 

La cause environnementale est l’affaire de tous, c’est pour cela que chaque action à petite ou grande échelle n’est pas négligeable. SOCA a choisi de s’engager depuis huit ans maintenant dans cette cause que nous jugeons très importantes. À travers nos différentes actions vous aurez peut-être trouvé celles qui conviennent le mieux à votre entreprise.

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, partagez-le !
Category:
Date:
Tags: