Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

Rdv avec un designer ∣ Jérôme Gauthier
  -    -    -    -  Rdv avec un designer ∣ Jérôme Gauthier

Pour notre premier rendez-vous avec un designer nous avons rencontré celui qui arbore plusieurs casquettes, il est à la fois designer de mobilier et fondateur de la marque de chapeau Le Panache Paris : Jérôme Gauthier. Dans cet entretien il a accepté de nous parler de son métier, de son actualité et de ses diverses collaborations.

 

Comment avez-vous l’habitude de vous présenter quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois ?

Tout dépend la nature de la rencontre. S’il s’agit d’une rencontre professionnelle je vais préciser quel est mon métier après m’être présenté. Dans d’autres situations c’est la question « que faites-vous ? » qui appelle ma réponse : « je suis designer ».

 

Quelle a été votre première réalisation avec SOCA ? La dernière en date ?

La première réalisation date d’il y a un long moment puisque j’étais en deuxième année d’études aux Arts Déco à Paris. Nous avons, avec Philippe Soffiotti, répondu à un concours lancé par le VIA et l’UNIFA dont l’objectif était de concevoir l’aménagement d’un club de Jazz. Le faible encombrement et la versatilité de la collection Karla Mazoo a plu à Michel Concher, fondateur de Soca, présent au jury qui nous a fait lauréat en plus d’éditer l’entièreté du programme.

 

ensemble de mobiliers colorés de la collection Karla Mazoo designée par Jérôme Gauthier et réalisée par Soca

Collection Karla Mazoo

 

En 2012, j’ai proposé à Jacques de Mascureau (directeur général de Soca) et Philippe Allain De Beauvais (président de Soca) le projet CAL. Plutôt que de dessiner selon une architecture traditionnelle (traverses sous assise), l’idée constructive de CAL est de tirer le meilleur de la résistance structurelle de l’assise et du dossier, « traverses usuelles ». Les pieds avant et arrière calés en place par des pièces de bois, permettent de supprimer les traverses traditionnelles et d’économiser de la matière première. Une longue maturation empirique a révélé l’efficacité de ce procédé de fabrication validé par le bureau d’études parce qu’apprécié pour sa résistance. À tel point que la collection a donné lieu non seulement à des assises, à savoir bridge, chaise et tabouret mais à une collection plus ouverte qui intègre des tables et des rangements.

 

Collection CAL designée par Jérôme Gauthier et réalisée par Soca

Collection CAL

 

Si vous deviez décrire votre métier en une phrase, ce serait laquelle ?

Un travail de synthèse qui demande de l’observation, une écoute attentive, des connaissances techniques, mis au service d’une réponse plastique nourrie par une approche sensible.

 

Qu’est-ce qui vous anime dans votre vie professionnelle ?

Rencontrer, observer et projeter. Je dessine pour, avec et dans un contexte donné, je projette pour l’usager avec des matériaux. Je questionne la pertinence fonctionnelle et la technicité de mise en œuvre en lien avec les attentes exprimées de mon interlocuteur et ma sensibilité.

 

Quels sont les champs que vous n’avez pas encore explorés et qui vous attirent, du point de vue du design ?

Tous.
Toute aventure singulière m’intéresse. Chaque sujet à traiter est une découverte, une réponse à écrire à posteriori avec ce que je suis et dans l’écoute de l’autre.

 

Vous allez ouvrir votre atelier resté fermé pendant 20 ans, pouvez-vous nous en dire plus ? qu’est qu’on y trouvera ?

J’ « ouvre » mon atelier pour montrer ce que j’y fais, ce que j’y ai fait et ce que je vais y faire dans les mois à venir.  Les objets, pour certain devenus produits, expriment ma démarche. Chacun d’entre eux racontent une histoire propre au contexte de son élaboration.
Rendre, localement, mon activité plus visible en aménageant mon lieu de travail avec des objets qui y sont nés et dont je suis l’auteur fait écho à mon cheminement personnel face à la création.
Les pièces de la collection CAL dialogueront avec les casquettes entre autres produits et projets. Mon espace sera amené à évolué comme je suis amené à le faire.

 

Pourquoi avoir sélectionné ces deux collections ?

La conception de la collection CAL précède de quelques mois celle de la Cap Trick (casquette), modèle emblématique de Le Panache Paris. La première supportera littéralement la seconde. Dans les deux cas, ma réponse se caractérise par un parti pris affirmé : une architecture essentielle et discrète.

 

Collection Cap Trick designée par Jérôme Gauthier et éditée par Le Panache Paris

Collection Cap Trick – Le Panache Paris

 

Qu’est-ce qu’une Esquisse pour vous ?

L’esquisse projette l’idée sans la figée. Elle étaye librement l’épure à venir.

 

infographie du portrait chinois de Jérôme Gauthier

 

Si cet article vous a plu, partagez-le !
Category:
Date:
Tags: